L’art de respirer

Nous pouvons nous abstenir de manger, de boire ou de dormir (après un entrainement intensif) pendant « quelques jours » mais pas de respirer. Notion connue par le tout à chacun ce qui prouve l’importance de cet art.

En effet, la respiration capte la vie (ions négatifs, énergie vitale ou le prana), cette respiration vitalise notre organisme, chacune de nos cellules.

Malgré la connaissance de cette notion, nous oublions que sur l’ensemble de notre organisme végétatif (système organique agissant sans le concours de notre volonté) dont la respiration fait partie, nous ne pouvons agir que sur UNE seule fonction : la respiration. Alors profitons de cette chance !

Notre vie actuelle et surtout notre mode de vie nous font oublier notre respiration, comment bien respirer et surtout les bienfaits physiologiques et psychologiques de cette dernière. Si seulement nous l’avons appris un jour ?

L’intérêt physiologique

L’intérêt physiologique de la respiration est le brassage interne de nos viscères. Par ce massage, le péristaltisme se remet en route, les sécrétions de nos organes et de nos glandes endocrines s’effectuent de façon plus harmonieuse. Par le biais de la respiration, nous allons également permettre à notre organisme de se détoxifier.

En effet, si l’organisme a une mauvaise carburation, que l’individu est sédentaire et/ou n’exerce pas de respiration profonde, l’organisme va s’auto-intoxiquer [1]. La pratique d’une respiration consciente ou d’un essoufflement permet de prévenir des maladies aigües ou chroniques telles que les bronchites. Elle prévient ou permet une amélioration pour la ptose gastrique, troubles hépatiques, migraine etc…

Mais attention, on ne peut avoir une vraie action sur les maladies pulmonaires sans revoir son alimentation. Car une assimilation de bons nutriments permet d’avoir un sang de qualité ce qui augmente la qualité des effets de vos respirations. Il est nécessaire de rappeler que toutes maladies pulmonaires ou autres viennent d’un encrassement général. Par principe, le manque d’oxygénation favorise l’installation de la maladie.

Les bienfaits psychologiques

Les bienfaits psychologiques de la respiration sont nombreux et inestimables. Par la respiration consciente ou l’essoufflement par l’activité physique, nous apportons à notre corps une nourriture physique et vitale que l’organisme ne peut trouver ailleurs.

L’air va nourrir et oxygéner pleinement les cellules de notre cerveau et nous permettre d’accéder à une certaine lucidité à laquelle nous n’avions pas accès avec un air vicié présent dans nos poumons par notre sédentarité, l’absence de respiration profonde et d’essoufflement. Nous donnons à notre conscience la possibilité de voir et de sentir les choses différemment comme si la brume se levait. Elle permet d’apaiser le trop plein d’émotion, de calmer le mental (qui n’ai pas toujours bon conseillé), et de reprendre contact avec notre moi intérieur, notre intuition.

En conclusion

En conclusion, une pratique de respiration consciente et/ou l’essoufflement sont nécessaire à notre bien-être au quotidien. Pour commencer, je vous conseille vivement d’exercer tous les jours au moins 5 respirations profondes de préférence matin et soir et dès que vous vous sentez anxieux ou stressé.

Pour aller plus loin

Je vous propose un atelier sur « l’art de respirer ». J’évoquerai les principes de la Naturopathie et comment la respiration fait partie intégrante des techniques de Naturopathie.
Nous pratiquerons des exercices de respirations profondes et je vous donnerai des trucs et astuces que vous pourrez utiliser chez vous.

À cette occasion vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez.

Tarif atelier : 20 €/personne
L’atelier se déroule de 9h-12h à Saint-Angeau

[1« Savoir respirer pour mieux vivre » Dr René LACROIX, p. 9