Les 3 cures

Pour la naturopathie, la maladie n’est qu’une, c’est-à-dire qu’elle vient de l’encrassement de nos humeurs. Quelles sont nos humeurs ? Elles représentent 80% de nos liquides, précisément le sang, la lymphe, et les liquides intra et extra cellulaires. Lorsque ces liquides sont encrassés, notre équilibre interne est perturbé favorisant la maladie.

Je vais prendre l’exemple d’une rénovation de maison. Nous nettoyons, assainissons la maison ainsi que les murs avant de peindre et de mettre de la jolie décoration. Et bien pour notre organisme c’est la même chose. Nous devons nettoyer notre organisme avant de lui apporter les meilleures sources nutritives.

Afin de nettoyer nos humeurs et d’aider notre organisme à s’auto-guérir, la naturopathie utilise 3 cures qui sont synthétiques et hiérarchisées. La pratique d’une hygiène mentale (différentes techniques de relaxation) et physique (Biokinésie) saines font partie intégrante de ces trois cures.

Première cure

La première cure est la cure de détoxination, elle permet de mettre au repos notre organisme afin qu’il draine les déchets et qu’une auto-guérison puisse avoir lieu. Celle-ci s’effectue par une restriction du bol alimentaire (une monodiète et /ou un jeûne peut-être conseillé lors de cette cure, en tant que professionnel, je vous accompagnerai dans cette pratique). Les émonctoires sont sollicités pour faciliter le nettoyage.

Deuxième cure

La deuxième cure est la cure de revitalisation. Celle-ci a pour objectif de redonner les bons nutriments à votre corps pour une meilleure reconstruction. Nous voyons ensemble quels aliments peuvent être réintégrés dans votre alimentation. Je vous conseillerai également sur d’éventuels apports nutritionnels naturels nécessaires afin de combler certaines carences et solliciter vos défenses immunitaires.

Troisième cure

La troisième cure est la cure de stabilisation qui s’obtient lorsque notre corps a trouvé son rythme pour « faire de la santé » (lorsque le rapport entre notre apport de nutriments et leur élimination est équilibré) sans passer par les 2 premières cures ou en ne les utilisant que ponctuellement. Elle ne s’obtient qu’en période de détente (exemple : congés etc...) et dans un environnement où notre corps peut fonctionner de façon optimale.


Portfolio

Portfolio