Notre lien avec la Lune

La Lune est un des plus grand satellite de la terre, à la fois mystique et fascinant. Et si nous étions plus conscient(e)s de ce lien que nous avons avec la Lune ? Qu’en seraient les bénéfices pour notre santé et pour notre lien avec notre énergie féminine ?

Grâce à la Lune, l’axe de rotation de la Terre est stable. Par cette influence, elle a un impact sur le climat de la Terre et les marées qui sont liés à ses différents cycles. En comprenant bien ces cycles, nous pouvons en utiliser les effets à notre profit.
Le cycle de 28 jours de la Lune est divisé en 4 cycles de 7 jours chacun qui ont un effet bien spécifique sur les humains, les végétaux, les océans, etc.
Ces quatre cycles sont : la nouvelle Lune, Lune croissante, pleine Lune et Lune décroissante.
Il est tout de même important de signaler que la Lune montante/descendante est différente de celle croissante/décroissante. La première correspond à la position de la Lune dans le ciel. Pour savoir si la Lune est montant ou descendante, il suffit de regarder la Lune, deux jours d’affilée, toujours au-dessus d’un même point fixe. Si le lendemain, elle est plus haute par rapport au point fixe de référence, c’est qu’elle est montante. Si elle est plus basse que celui-ci, elle est descendante.

Deuxième spécificité : la Lune est croissante ou décroissante en fonction de la surface éclairée de la Lune que l’on peut voir de la Terre. La surface éclairée grandit quand elle est croissante. La lune est décroissante quand sa surface éclairée diminue.

La nouvelle Lune :
La lune est cachée pendant cette phase, nous avons une nuit noire. Elle est placée entre la Terre et le Soleil.

La pleine Lune :
La Lune est pleinement lumineuse. Elle se situe à l’opposée du Soleil par rapport à la Terre.

Les différents cycle de la Lune ont une influence surtout pour nous les femmes. Autant le soleil, dont le cycle est d’un an, a une influence sur les hommes. Autant, nous les femmes, sommes sous l’influence de la Lune. En effet, le cycle complet de nouvelle Lune à nouvelle Lune est de 28 jours correspondant aux 28 jours de la plupart des cycles de menstruations. Les Amérindiens disent « avoir ses lunes » pour parler des règles… je trouve cette expression très poétique. En effet, la plupart des femmes ont leurs règles en même temps et ce, lors de la pleine Lune ou de la nouvelle Lune, ce qui est mon cas.
Et si nous étions plus conscientes de ce lien qui nous unit à la Lune ? Qu’en seraient les bénéfices pour notre santé et notre lien avec notre énergie féminine ?

Je vous propose un calendrier d’hygiène naturopathique entre la Nouvelle Lune qui démarre le 22 mai et prend fin le 21 juin. Ceci afin d’expérimenter, les réels effets que la Lune a sur notre physiologie.
Je vous invite prendre note sur votre agenda ou calendrier les différentes phases du cycle.

Nouvelle Lune

Du 22 mai au 30 mai 2020
En profiter pour faire un jeûne d’une journée : cette période permet un nettoyage plus efficace. Les reins et le foie sont en pleine vitalité. Personnellement, je l’ai prévu le lundi 25 mai. (Vous pourrez me suivre sur mon compte Instagram : @sophieroullet.coachnaturo.)
Ce jeûne va venir nettoyer nos humeurs et prendre soin de notre système lymphatique et circulatoire.
Si vous souhaitez recevoir le protocole du jeûne, écrivez-moi via le formulaire de contact et je vous le ferai parvenir.
Bien se reposer.
En profiter pour stopper toutes habitudes que vous souhaitez arrêter et qui vous gâchent la vie.
L’énergie est au plus haut, avec une forte libido.

Un rituel de Nouvelle Lune peut être envisagé. C’est un excellent moment pour réfléchir, visualiser un projet qui vous tient à cœur. Allumez une bougie, écoutez une musique qui vous fait plaisir. Choisissez un cahier pour écrire ce projet et plus particulièrement ce que vous ressentirez une fois le projet réalisé. Décrivez dans les détails ce que vous vous direz, verrez et ressentirez dans votre corps et votre cœur une fois ce projet accompli. Et le plus important : remerciez l’Univers pour la réalisation du projet comme si c’était déjà fait !

Lune croissante

Du 30 mai au 5 juin 2020
Période durant laquelle l’apprentissage est plus facile.
Vous pouvez effectuer un nettoyage énergétique de vos pierres en les mettant dehors les soirs de cette période. Attention, certaines pierres se rechargent avec la Lune et d’autres avec le Soleil.
C’est l’occasion de favoriser votre vitalité en vous complémentant avec des super-aliments dont l’assimilation est facilitée à cette période-là. Je vous conseille les graines germées, citrons, kiwis, cerises, fraises, rhubarbe, gelée royale, lucuma en poudre, camu-camu, les orties, etc.
Prendre des élixirs floraux pour équilibrer l’humeur notamment avec des complexes tels que « joie de vivre » du laboratoire Biofloral par exemple.
Attention, c’est une période où la prise de poids est plus facile.
Un massage énergisant sera très indiqué pendant ce cycle.

Lors de la période prémenstruelle, le corps commence à ralentir. Le yoga, la méditation, la relaxation, l’écriture, l’art vous permettront d’accepter au mieux le temps de nettoyage à venir.
Le cycle de Lune croissante correspond à la phase de pré-ovulation : l’énergie est montante. C’est un temps privilégié pour la circulation sanguine, le système lymphatique et le système veineux, en préparant des infusions de queues de cerises que vous aurez mangées au préalable !

Pleine Lune

Du 5 au 13 juin 2020
Bonne vitalité avec un besoin de récupération plus intense et un sommeil de qualité.
Paradoxalement, il peut y avoir des insomnies qui se réguleront par une activité physique au moins 3 x par semaine avec une bonne transpiration.
La méditation est aussi conseillée pendant cette période.
Pendant la période de menstruation, organisez-vous le plus possible pour faciliter le repos et vous cocooner.
Participez à des cercles de femmes, pratiquez des retraites ou des moments silencieux afin de communier avec votre énergie féminine, votre déesse intérieure. Remerciez votre énergie sacrée, sentez cette énergie au niveau du sacrum : c’est l’énergie du Chakra sacré d’une belle couleur orange qui irradie du nombril.
Mettez l’accent sur votre féminité, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez belles, féminines.
Favorisez une ambiance douce, chaleureuse avec des bougies, diffusez des huiles essentielles, des musiques douces

C’est également le moment pour agir, concrétiser un projet mûri / visualisé pendant la période de pleine Lune. Le soir de pleine Lune, le 5 juin (inscrivez-le sur votre agenda), programmez-vous un rituel pour organiser vos actions à venir et les ancrer dans la matière. Ceci vous engage, vous met dans une situation pro-active pour réaliser de ce qui vous anime.

Lune décroissante

Du 13 au 21 juin 2020
Période pour focaliser sur votre hygiène émonctorielle, surtout le foie, organe du printemps.
Pour cette raison, mangez ou prenez en infusion du radis noir, artichaut, pissenlit, desmodium, romarin, chardon-marie...
En ce qui concerne l’hygiène nerveuse, c’est la période idéale pour des moments d’introspection, de visualisation et de réflexion. Les massages relaxants sont préconisé pendant cette période et aussi d’excellentes techniques pour prendre soin de notre hygiène nerveuse.


Vous allez me dire : « pour les femmes qui n’ont plus de règles ou qui sont ménopausées, qu’en est-il » ? Je vous conseille de suivre les cycles de la Lune et d’observer si vous êtes plutôt en cycle avec la Pleine Lune ou en cycle avec la Nouvelle Lune par rapport à comment vous vous sentez dans votre corps et qu’elle est votre énergie par rapport à l’énergie de la Lune.

J’en profite pour attirer votre attention sur l’importance de bien connaître nos cycles féminins pour accompagner au mieux nos jeunes filles. Pour moi, les aider à prendre conscience de ce pouvoir féminin en elle, fait partie intégrante de leur éducation.

Connaître ces différentes phases du cycle est pour moi le premier pas vers une contraception responsable. Je m’en aperçois en étant moi-même en contraception naturelle. Je n’ai jamais été autant en lien avec mon corps que depuis que j’ai opté pour cette contraception. Lorsque j’étais sous pilule, je ne me souciais nullement de savoir comment il fonctionnait. Maintenant je sens lorsque j’ovule, j’observe mes sécrétions. En étant observatrice de ces phénomènes, petit à petit j’ai repris mon pouvoir sur mon cycle féminin et sur mon énergie féminine.

CONCLUSION :
En faisant mes recherches pour rédiger cet article, j’ai à nouveau prix conscience des innombrables vertus de la Lune et de son incroyable énergie cosmique. Nous avons un lien privilégié avec elle si nous en prenons soin si nous nous éveillons à sa douce puissance !
Je vais encore plus profiter de cette prise de conscience pour écouter mon corps au rythme des cycles de la Lune. Je sais qu’elle m’accompagne dans mon quotidien si j’y suis attentive.

BIBLIOGRAPHIE :
« Calendrier Lunaire 2020 » de Michel Gros, édition Calendrier Lunaire Diffusion.
Le lien si vous souhaitez acheter le calendrier lunaire, disponible également dans les librairies et magasins bio.
https://www.calendrier-lunaire.fr/