La naturopathie de Sophie

Je vais commencer tout naturellement par définir ce qu’est la naturopathie au sens littéral. Le terme de naturopathie vient du latin « Natura » qui veut dire Nature et du grec « Pathos » qui désigne le ressenti. Monsieur Pierre-Valentin MARCHESSEAU, biologiste et fondateur de la naturopathie en France, la définit comme telle « l’art de prévenir les maladies et/ou de provoquer l’auto-guérison par le respect des lois de la nature ».

L’origine anglophone de « path » est chemin, sentier.
La naturopathie est un art de vivre selon les lois de la nature. Plus nous sommes proches de ses lois, plus nous sommes en bonne santé et plus nous agissons pour être proche de ses lois. C’est un fantastique cercle vertueux.
La naturopathie est une discipline holistique qui considère l’humain dans sa globalité (Corps-Cœur-Esprit).

Pour moi, un naturopathe éclaire le chemin vers la santé et la joie de vivre. Je vous accompagne à trouver votre art de vivre correspondant à votre individualité, votre histoire et ce à quoi vous aspirez.
Le seul objectif de la naturopathie est de favoriser la santé et laisser l’opportunité à notre corps de s’auto-guérir. Pour cela, j’utilise les 10 techniques de la naturopathie voici les 4 majeurs :

  • Bromatologie (alimentation, cure de détoxination, cure de revitalisation…)
  • Hydrologie (eau chaude, eau froide, cataplasme argile, miel …)
  • Biokinésie (exercices permettant l’auto-pressage de certains organes)
  • « Psychologie », les émotions, l’histoire de la personne

Plus les 6 mineurs qui sont :

  • Phytologie (conseil en compléments alimentaires...),
  • Chirologie (massage bien-être),
  • Réflexologie (stimuler l’influx nerveux par différentes techniques)
  • Actinologie (utilisation de la lumière),
  • Pneumologie (l’art de respirer)
  • Magnétologie

Afin d’aider notre organisme à s’auto-guérir, trois cures sont utilisées (surtout les deux premières).
Je vais prendre l’exemple d’une rénovation de maison, nous nettoyons les murs avant de les peindre, assainissons la maison avant de mettre de la jolie décoration. Et bien pour notre organisme c’est la même chose. Nous devons nettoyer notre organisme avant de lui offrir les meilleures sources nutritives.

La première cure est la cure de détoxination : elle permet de mettre au repos notre organisme dans le but qu’un nettoyage s’active et qu’une auto-guérison puisse avoir lieu.
La deuxième cure est la cure de revitalisation : celle-ci a pour objectif de redonner les bons nutriments à votre corps pour une meilleure reconstruction.
La troisième cure est la cure de stabilisation qui s’obtient lorsque notre corps à trouver son rythme pour "créer de la santé" sans passer par les deux premières cures ou en ne les utiliser que ponctuellement.

Voici les grandes lignes de la naturopathie de Sophie, j’espère que ces quelques lignes vous ont permis de mieux comprendre ce qu’est mon métier.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez prendre un rendez-vous, référez -vous à l’article contact, c’est avec joie que je vous renseignerai.