Initiation au jeûne

Je vous propose de connaître l’expérience du jeûne pour une courte durée et d’en goûter tous les bienfaits !

Trop de personnes diabolisent le jeûne car elles pensent que ça va être difficile de ne pas manger et de passer la journée à jeun.
Nous avons une telle dépendance à l’alimentation que l’absence d’aliment, voire de ne pas se mettre à table, ne serait-ce qu’une journée, nous panique.

La plupart des séjours proposés au jeûne sont des séjours longs, ce qui rebutent le grand public. Ceux qui participent en général à ce type de jeûne, soit connaissent déjà le jeûne et l’ont déjà pratiqué, soit ont une pathologie et veulent trouver une solution par le jeûne (ce que je trouve pour ma part très salutaire).

Le jeûne devrait s’intégrer dans notre hygiène de vie comme nous faisons du sport ou nous nous brossons les dents. Le corps a des besoins de mise au repos, qui ne sont presque jamais écoutés, pour se régénérer, s’auto-guérir, pour que notre mental retrouve lucidité et sérénité.
Je trouve très important de permettre au plus grand nombre de s’essayer au jeûne sur une courte durée rien qu’une fois afin qu’ils sentent les bienfaits d’une vraie pause dans leur corps, même si elle est courte. Le jeûne court est intéressant pour remettre la personne dans son corps, il est très conseillé pour les personnes en dépression, burn out, fatiguées, pour les problèmes de sommeil etc.

La naturopathie se veut pragmatique et pédagogique. Le fait de pratiquer le jeûne de façon encadré nous permet de le refaire chez soi avec une plus grande sérénité et apporte une grande confiance en nos besoins. Nous sommes dans une société où nos besoins ne sont pas écoutés ou passés au second plan.

Cela va permettre à la personne d’être à l’écoute de ses premiers besoins : ses besoins physiologiques. Ce qui par la suite pourra amener la personne plus à l’écoute de ses besoins.

Pour moi en tant de naturopathe et éducateur à la santé, vous permettre de toucher du doigt cette mise au repos du corps et de l’esprit par le jeûne devient une priorité. Cette expérience a également pour but de vous ouvrir le champ des possibles dans d’autres domaines de votre vie.

Témoignages :
« C’est un temps pour soi, rien qu’à soi, de prise de conscience de notre corps, de ses capacités mais aussi de ce qu’il représente. Un moment de douceur, d’attention et de partage, d’écoute, de bien être. Avec une envie de « reviens-y », un instant proche de la nature, un retour à l’essentiel. Une autre façon de voir la vie. Essayez vous verrez bien…. Je parie que ça vous plaira ! Bonne santé à vous tous et très bonne chance pour ton site. » Denise D.

« Grâce à Sophie et à initiation au jeûne, cette expérience m’a ouvert les yeux sur ma façon de voir les choses, la façon de préparer la cuisine, de mieux manger et de faire la différence de ce qui est important et ce qui ne l’est pas et apprendre à mieux me connaître pour pouvoir suivre un jeûne. Sa douceur, son énergie, son charisme m’ont totalement transformée. Merci Sophie. » Pascale A.